CMS

Grâce à l’évolution et les progrès de la technologie, on voit, au cours des dernières années, un essor de e-commerce et des CMS. Le e-commerce permet d’attirer de nouveaux clients, de faire sa propre pub d’accentuer sa visibilité, de faire évoluer votre activité et de faire augmenter ses chiffres d’affaire grâce à un seul et simple outil : le CMS. Cependant, il faut être vigilant et bien se renseigner sur la manière dont laquelle il est préférable de gérer son CMS. Donc le choix du CMS est décisif et il a un impact sur la gestion par votre équipe de votre site internet.

Les principes fondamentaux du CMS vers un site e-commerce:

Afin d’assurer la fluidité et la réactivité de leur gestion d’un site e-commerce, de nombreuses entreprises se basent sur un système de gestion du contenu appelé CMS, acronyme pour Content Managment System. Grâce à cet outil, il est possible de procéder à la mise à jour d’un site web sans avoir à toucher à son code source.

Les entreprises, aujourd’hui, préfèrent utiliser un CMS pour la rapidité de mise en œuvre et son coût plus maitrisable. Une solution sur mesure est plus longue et plus chère en générale.

De nombreux CMS sont disponibles à l’instar de WordPress, Joomla ou encore Drupal. La majorité des CMS ne nécessite pas de dépenses et sont accessibles à tous. De plus que pour certains CMS tels que WordPress, il est également possible d’avoir recours à un module complémentaire orientée e-commerce (ex: Woocommerce).

Personnalisation des CMS

Les CMS gagnent de plus en plus de popularité en raison du grand nombre d’avantages qu’ils proposent: Une personnalisation à 100% de votre shop, une communauté active, de nombreuses optimisations SEO déjà incluses…

L’optimisation SEO:

Il est désormais impossible de parler SEO sans mentionner le référencement naturel qui en représente la plus grande partie. Ce dernier vous permet d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherches tels que Google ou encore Yahoo.

optimisation de votre cms avec le seo

Création de contenu optimisé SEO

De plus, outre l’expérience utilisateur, il est primordial de se lancer dans la création de contenu optimisé et de qualité. En effet, les moteurs de recherches analysent vos pages afin de définir votre positionnement. Vous pouvez vous initier à la création de textes uniques, simples, concis et cohérent ou encore d’images qui peuvent vous garantir une ascension sur Google images. D’un autre côté, bien qu’elles soient trop souvent oubliées, vous devez portez une attention toute particulière aux vidéos en gardant en tête que Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus célèbre juste après Google.

analyse SEO

Ergonomie et vitesse de chargement

Il est essentiel de veiller à l’optimisation des performances techniques de votre site afin de garantir des performances e-commerce de qualité (en ergonomie par exemple). Sachez, que la vitesse de chargement et d’exécution est critère de positionnement pour les moteurs de recherches. Veillez à optimiser le poids des images, la qualité de vos script, utilisé un système cache serveur.

vitesse du cms

L’UX (expérience utilisateur)

Afin de pouvoir juger votre site d’e-commerce, les moteurs de recherches se basent sur l’expérience des utilisateurs. En effet, de nombreux critères sont pris en compte, à commencer par le nombre de clics que vous générez ou encore le temps que les utilisateurs passent à surfer sur votre site. De plus, il est important que votre site soit compatible, non seulement avec les ordinateurs, mais également et plus particulièrement depuis 2015, avec les mobiles dont le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter.

Enfin, nous l’avons rappelé plus haut. La vitesse de votre site sera également étudiée. Plus votre site réunit de ces critères, plus il aura de chances de se voir garantir une bonne place dans son positionnement dans les moteurs de recherche.

Les principaux CMS open source utilisés sur le web

Vous avez de l’ambition pour votre site e-commerce ? Une refonte d’un site existant, la création d’une boutique à partir de zéro ? Votre site à besoin d’être optimisé, SEO friendly ? Notre agence SEO vous aide dans ce projet d’envergure.

Notre expérience en e-commerce et en référencement naturel, sera, très utile dans la progression de votre chiffre d’affaire, et fera bonifier votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

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Les CMS open source populaires

Au sein de tous les CMS open source, certains sont très populaires. Parce qu’il sont facile à démarrer, mettre à jour, personnaliser et optimiser. Ces géants dans le monde du CMS et SEO vous sont présenté ici :

C’est un des CMS le plus connu. WordPress voit le jour en 2003, il a beaucoup évolué depuis.

C’est une application web créé en 2007 open source. Prestashop est publiée selon les termes de la licence Open Software 3.0 dans le but de réaliser du commerce électronique.

Au début, Woocommerce est une extension de WordPress. Avec le temps c’est un système qui dépend de WordPress pour son installation, mais est une boutique en ligne à part entière. Très populaires dans le monde.

C’est un cms créé en 2008 en combinant PHP et le framework ZEND open source. Magento est un des meilleurs cms de commerce électronique. L’optimisation du SEO et des performances est accessible.

Notre écoute et notre expérience peuvent vous aider dans la compréhension et l’optimisation de votre site.

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