Prestashop

Depuis maintenant plus de 10 ans, Prestashop se taille la part du lion comme CMS de choix en e-commerce. On va dire qu’installer Prestashop est faisable. Bien que la politique de modules est beaucoup moins “gratuite” que celle de WordPress. Il n’en reste pas moins que Prestashop séduit beaucoup; vous créez ainsi une boutique en ligne permettant de vendre des produits ou services rapidement et massivement.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, la vente ne peut se faire que si vous êtes connu et que vous générez des visites sur votre site. L’un des vecteurs qui vous amènent des visites qualifiées sur votre site de vente, est, le référencement naturel, le SEO. Nous allons voir en détail, ce que sont Prestashop et les améliorations à apporter pour faire la différence sur Google.

Qu’est-ce que la solution e-commerce Prestashop ?

De nombreuses plateformes offrant des services différents variés sont accessibles en ligne. Parmi eux, on retrouve Prestashop, ce système de gestion de contenu en ligne est apparu pour la première fois en 2005 et a été crée par des étudiants d’une école d’informatique. Développé en PHP et base de données MySQL, donc l’installation se fait sur la majorité des serveurs connus. Avant le nom était phpOpenstore, maintenant c’est connu sous le nom de Prestashop. Vous trouverez sur addons.Prestashop.com des plugins et des thèmes Prestashop.

Quelles sont les fonctionnalités phares de Prestashop ?

Parmi ces fonctionnalités, on retrouve des classiques de la vente en ligne :

  • la gestion des catalogues et des commandes,
  • l’analyse des ventes,
  • gestion fichier clients,
  • création de réduction, groupe de clients (particuliers ou pro),
  • la disponibilité de grand nombres de plugins,
  • un forum très actif sur prestahop.com
  • prestashop est responsive design

Le rapport de Prestashop au SEO

Prestashop est agencée, à la base, pour pouvoir être une plateforme de vente en ligne efficace. Cependant, l’évolution du métier de SEO, la concurrence et les filtres et mise à jour Google, ne mettent pas Prestashop à son avantages. Cela dit, Prestashop ne dispose pas des outils et des ressources suffisantes afin d’améliorer votre référencement naturel.

Afin de garantir à votre site en ligne une visibilité modèle se traduisant par une gestion SEO sans failles, de nombreuses astuces sont mises à votre disposition. La première chose à faire, c’est de s’allier à une agence de communication dont le travail est littéralement de faire en sorte d’améliorer le référencement naturel de votre site ou boutique en ligne, et ce, par le biais de moyens divers et créatifs.

Vous voulez auditer le SEO de votre boutique Prestashop

Contactez-nous pour un audit SEO

Quelques bonnes pratiques SEO pour Prestashop

  • chasse au contenu dupliqué (duplicate content)
  • campagne de netlinking
  • maillage interne et optimisation seo des Urls
  • pour l’attractivité, une bonne rédaction de la Meta Title et Description
  • améliorer le temps de chargement
  • optimiser le poids des images dans les fiches produits
  • produits hors stock, ou en fin de vie ne pas supprimé la fiche sans nous consulter

Cela vous permettra en plus de vous attarder sur l’utilisation de mots clés pouvant avoir une grande influence sur votre positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google.

De plus, si vous ajoutez du contenu régulièrement, votre site gagnera en valeur, en légitimité ainsi qu’en visibilité. Cela vous rapportera également une clientèle fidèle qui sera toujours à l’affut des nouveautés sur votre site.

Bon référencement des images sur Google

Ensuite, en plus d’avoir un rôle primordial dans la vente de vos produits en ligne, les images représentent la clé du référencement naturel puisque c’est grâce à elles que vous pouvez améliorer votre positionnement dans Google images.

D’un autre côté, il est impératif de veiller à la bonne mise en page de votre boutique en ligne. Il faut qu’il soit facile et rapide d’accès en plus d’être cohérent et simple a manier. Vos clients sont plus susceptibles de vous rendre de nouveau visite s’ils ont trouvé que leur expérience était fluide.

Enfin, faites de la place sur votre site pour que vos clients partagent leurs avis sur vos produits. Faire du référencement en direction du moteur de recherche Google n’est pas facile. Un E commerçant se doit de se poser les questions sur la place du SEO avec Prestashop pour remonter dans les résultats (SERP).

Notre agence SEO vous aide dans le SEO de votre site Prestashop.

Notre expérience en e-commerce et en SEO sera très utile
pour l’amélioration du référencement de votre Prestashop.

Contactez-nous