KADIK2i : Référencement naturel

Prestashop est un système de gestion de contenu en ligne (CMS) populaire pour les e-commerces depuis plus de 10 ans. Bien que l’installation de Prestashop soit relativement simple, la politique de modules n’est pas aussi « gratuite » que celle de WordPress. Cependant, Prestashop reste une option attrayante pour créer rapidement et facilement une boutique en ligne pour vendre des produits ou des services.

Pour que la vente soit réussie, il est important d’attirer du trafic qualifié sur votre site de vente. Le référencement naturel (SEO) est l’un des vecteurs qui peut vous aider à atteindre cet objectif. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu’est Prestashop et les améliorations à apporter pour améliorer votre visibilité sur Google.

Qu’est-ce que Prestashop ?

Prestashop a été créé en 2005 par des étudiants en informatique et est développé en PHP et MySQL. Il est donc compatible avec la plupart des serveurs courants. Avant, il s’appelait phpOpenstore, mais il est maintenant connu sous le nom de Prestashop. Vous pouvez trouver des plugins et des thèmes Prestashop sur addons.prestashop.com.

Quelles sont les fonctionnalités clés de Prestashop ? Voici quelques-unes des fonctionnalités de base de Prestashop pour les e-commerces :

  • Gestion des catalogues et des commandes
  • Analyse des ventes
  • Gestion des fichiers clients
  • Création de réductions et de groupes de clients (particuliers ou professionnels)
  • Grande variété de plugins disponibles
  • Forum actif sur prestashop.com
  • Design responsive

Comment Prestashop peut-il améliorer le SEO de votre site ?

Bien que Prestashop soit conçu pour être une plateforme de vente en ligne efficace, il ne dispose pas des outils et des ressources nécessaires pour améliorer le référencement naturel de votre site. Pour garantir une visibilité optimale de votre site e-commerce et une gestion sans faille du SEO, il est recommandé de faire appel à une agence de communication qui pourra mettre en place des stratégies diverses et créatives pour améliorer votre référencement naturel.

Si vous souhaitez auditer le SEO de votre boutique Prestashop, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO.

Voici quelques bonnes pratiques SEO pour Prestashop :

  • Éviter le contenu dupliqué (duplicate content) en utilisant des balises « canoniques » pour indiquer à Google les pages à privilégier lors de l’indexation.
  • Mettre en place une campagne de netlinking en obtenant des liens provenant de sites de qualité.
  • Optimiser le maillage interne et les URLs pour une meilleure lisibilité par les moteurs de recherche.
  • Rédiger de manière attractive les titres de pages (Meta Title) et les descriptions (Meta Description) pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.
  • Utiliser les balises H1, H2, etc. pour structurer votre contenu et le rendre plus lisible par les moteurs de recherche.
  • Optimiser les images en utilisant des balises « alt » décrivant le contenu de l’image.
  • Utiliser la Google Search Console pour suivre les performances de votre site et diagnostiquer les éventuels problèmes.
  • Utiliser des outils de suivi de performance pour mesurer les résultats de votre stratégie SEO et en ajuster les éléments si nécessaire.

 

 

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Cela vous permettra en plus de vous attarder sur l’utilisation de mots clés pouvant avoir une grande influence sur votre positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google.

De plus, si vous ajoutez du contenu régulièrement, votre site gagnera en valeur, en légitimité ainsi qu’en visibilité. Cela vous rapportera également une clientèle fidèle qui sera toujours à l’affut des nouveautés sur votre site.

Bon référencement des images sur Google

Ensuite, en plus d’avoir un rôle primordial dans la vente de vos produits en ligne, les images représentent la clé du référencement naturel puisque c’est grâce à elles que vous pouvez améliorer votre positionnement dans Google images.

D’un autre côté, il est impératif de veiller à la bonne mise en page de votre boutique en ligne. Il faut qu’il soit facile et rapide d’accès en plus d’être cohérent et simple a manier. Vos clients sont plus susceptibles de vous rendre de nouveau visite s’ils ont trouvé que leur expérience était fluide.

Enfin, faites de la place sur votre site pour que vos clients partagent leurs avis sur vos produits. Faire du référencement en direction du moteur de recherche Google n’est pas facile. Un E commerçant se doit de se poser les questions sur la place du SEO avec Prestashop pour remonter dans les résultats (SERP).

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